Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.

alcibiade

 

 

Règlement

1. Le Prix Alcibiade, prix du Récit philosophique et de l’imaginaire est un prix littéraire destiné à de jeunes candidats. Il récompensera deux catégories réparties en tranches d’âge.

La première de 16 ans à 20 ans, c’est-à-dire la jeunesse des lycées et principalement celle qui en terminale découvre la philosophie.

La seconde de 21 ans à 27 ans, — les adultes jeunes — constituée obligatoirement par d’anciens lycéens des séries générales et technologiques, qui seront, soit des étudiants inscrits en philosophie ou en littérature, soit inscrits dans un tout autre cursus. Ou bien encore en fin d’études et engagés dans la vie active. Dans tous les cas les candidats devront présenter un vif intérêt pour la philosophie.

Pour l’année 2018/2019, 1ère année d’expérimentation du Prix, seule la jeunesse (16 — 27 ans) des Académies de Nancy-Metz, Strasbourg et Montpellier pourra participer.

 

2. L’objectif de ce Prix Alcibiade réclame du candidat d’analyser un thème philosophique et de le problématiser. Puis à partir de cela, de faire naître la perspective d’une mise en situation rigoureuse à travers la rédaction d’une fiction. L’histoire imaginée peut ainsi prendre l’aspect d’une expérience de pensée, d’un conte philosophique, d’une aventure initiatique, etc. Il est parfaitement possible d’utiliser des registres propices à l’expression de l’imaginaire tels que ceux de la science-fiction, du fantastique, de l’onirique, de la mythologie et de la fantasy.

Cet exercice permet d’élaborer une réflexion philosophique de manière inhabituelle et ludique mais sans pour autant négliger la rigueur. Il ne s’agira en aucun cas d’un monologue décousu et ennuyeux ou d’une exposition anarchique de généralités ou de banalités. Encore moins un récit grotesque brassant tous les poncifs de l’opinion commune.

Il peut donc se présenter pour les plus jeunes sous la forme d’une courte nouvelle et pour les plus âgés sous la forme d’une nouvelle « format roman » ou mini-roman. (Cf. le nombre de mots exigés dans chacune des catégories à l’article 6).

La réflexion devra être suffisamment maîtrisée afin de construire un récit dramatique et littéraire qui l’illustrera avec le rythme soutenu et le dénouement surprenant et vraisemblable que doivent normalement présenter une nouvelle ou un mini-roman. Le candidat veillera à mettre en scène et décrire des personnages expressifs avec beaucoup de pertinence et de visibilité.

 

3. Le thème de l’appel à texte sera diffusé sur la page Facebook du Prix Alcibiade au cours du mois de Mai de l’année précédant la date butoir. Pour l’année 2018/2019 : Le transhumanisme et le posthumanisme, nouvelle humanité ou fin de l’humanité ?

 

4. La date limite d’envoi des textes est fixée au 1er février 2019 à minuit.

 

5. Tout texte sera envoyé en version numérique à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le candidat veillera à mentionner sa tranche d’âge (16/20 ou 21/27), le titre de son récit, son pseudonyme et le nombre de mots dans le mail d’envoi. Et afin de préserver son anonymat lorsque nous transmettrons le texte de la nouvelle aux membres du jury, le candidat n’inscrira qu’un pseudonyme et le titre du récit sur son texte. Il faudra veiller à ne faire apparaître aucun signe distinctif. Il est impératif de ne pas changer d’adresse mail afin que le jury puisse par la suite communiquer les résultats de la 1ère sélection.

 

6. Pour les 16/20 ans le texte comprendra entre 3 000 et 6000 mots. Pour les 21/27 ans le texte comprendra entre 8000 et 15 000 mots.

La police de caractère utilisée sera « Times new roman » de taille 14, interligne 1,5, marges gauche et droite de 2,5 cm. Les pages seront numérotées en bas de page.

Chaque candidat veillera à reporter le titre de la nouvelle en en-tête de page.

 

7. Après un premier tri effectué par la Maison des lycéens et des membres du jury, un maximum de 12 manuscrits sera sélectionné par catégorie, il sera alors demandé à leur auteur au sein d'un courrier adressé à : Secrétariat du Prix Alcibiade, M. Jean Régis Valot, Lycée Jean-Baptiste Vuillaume, 5 avenue Graillet, BP 109 88500 MIRECOURT, l'envoi d’un pli cacheté mentionnant sur son enveloppe, la tranche d’âge, le titre du récit et le pseudonyme. Et dans ce pli cacheté, une fiche imprimée révélant le nom et les coordonnées du candidat (nom, prénom, âge, classe, établissement, université, situation professionnelle, adresse personnelle, numéro de téléphone et adresse mail.)

 

8. En bas de cette fiche imprimée, le candidat précisera par écrit et en signant qu’il s’engage sur l’honneur à être le seul rédacteur de son texte.

 

9. Il ne sera accepté qu’un seul récit par candidat.

 

10. Les récits seront publiés dans une anthologie éditée par FANTASY-EDITIONS-RCL.

 

11. L’éditeur FANTASY-EDITIONS-RCL qui propose la formation en création littéraire RCL (conseillée mais en rien obligatoire) en fera bénéficier gracieusement les candidats présélectionnés qui pourraient être invités à revoir ou à réécrire certains passages de leur texte, pour franchir le cap de l’édition.

 

12. Le Lycée Jean-Baptiste Vuillaume de Mirecourt dans les Vosges est porteur de ce Prix Alcibiade.

 

13. Une cérémonie sera organisée par la Mairie de Mirecourt, en présence de M. Le Maire, de M. l’Inspecteur pédagogique régional de philosophie, de M. le Président du jury, de Mme la Proviseure du lycée Jean-Baptiste Vuillaume, des Membres présents de l’Association et du jury du Prix Alcibiade. La date de cette cérémonie ne sera définitivement fixée que mi-avril de chaque année (moment de délibération du jury pour désigner par catégorie au maximum 5 lauréats et le grand lauréat du Prix), mais elle courra entre mai et juin, et elle sera toujours liée à un événement culturel majeur de cette période — pouvant accueillir les lauréats du Prix —, tel que le Festival Méditerranée Polar et Aventure du Port-Barcarès, ou tel que le Salon du Livre des Imaginales d’Épinal, etc.

 

14. Le jury est souverain dans ses décisions. Il se réserve le droit de réduire le nombre de textes retenus en fonction de la qualité des productions. Il se réserve également le droit de ne pas décerner le Prix si aucun travail ne lui paraît conforme aux exigences et au niveau requis.

 

15. Les personnes en parenté avec les membres du jury ne peuvent faire acte de candidature.

 

16. Les jurés et les membres de la Maison des lycéens s’engagent à ne pas porter atteinte à la réputation du Prix ni à son bon fonctionnement.

 

17. Le secrétariat du Prix Alcibiade est composé des élèves, Président et membres, de la Maison des Lycéens de Mirecourt.

 

18. Le jury est composé au maximum de 9 membres. Les membres du jury appartiennent au monde de l’enseignement philosophique et au monde littéraire.

 

19. Le fait de participer au « Prix Alcibiade » implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.

 

20. Le présent règlement compte 20 articles.